Aperçu sur l’enceinte connectée

Aperçu sur l’enceinte connectée

Aussi appelée enceinte intelligente, une enceinte connectée est un haut-parleur sans fil. Il comporte une assistance vocale proposant des actions interactives avec un ou plusieurs mots clés. Cet article donne un aperçu de ce mini gadget.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

Il s’agit d’un haut-parleur sans fil à commande vocale. Il intègre un assistant virtuel intelligent avec lequel on peut parler. Pour fonctionner, l’enceinte connectée doit être branchée constamment à Internet via Wifi. À noter que cet appareil est souvent équipé de microphones longue portée. Ce dispositif est capable d’entendre une voix à une distance modérée et qui se relie en Wifi.

Pour l’activer, on prononce un mot clé indiquant le nom de l’assistant virtuel. Cela permet aussi de contrôler ce mini gadget à l’aide des commandes vocales. Lorsque l’enceinte a entendu le mot clé, elle affiche immédiatement un éclairage bleu. Cela montre que l’appareil est prêt à entendre une demande. On peut dire, par exemple, « quel temps fait-il aujourd’hui ? ». L’assistant virtuel va répondre à l’utilisateur sur le bulletin météo du jour.

Lorsqu’on pose une question à l’assistant, l’enceinte enregistre et diffuse l’extrait sur un serveur.

Que peut faire une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée peut faire beaucoup de choses. En effet, cet appareil est doué dans la culture générale. Par exemple, il est capable de convertir des unités de mesure pour la cuisine. Ce gadget peut également lire un résumé de l’actualité venant des sources de choix de l’utilisateur. Il est aussi capable de lire différents morceaux de musique et des albums. Il en est de même pour les listes de lecture ou un artiste célèbre sur une simple requête.

Une enceinte connectée fonctionne avec une multitude d’appareils branchés. Parmi ces équipements, il y a les thermostats, les caméras ou les systèmes de sécurité. On peut aussi trouver les robots aspirateurs et les ampoules. Lorsqu’on connecte l’enceinte via une application, on peut contrôler ces équipements à la voix. Cet appareil peut aussi régler un réveil, une alarme récurrente ou une minuterie pour une cuisson.

On peut aussi demander à l’enceinte d’appeler ou d’envoyer un message à un ami.

Quels sont les assistants vocaux disponibles ?

Il existe un grand nombre d’assistants vocaux. Parmi les plus populaires, on peut trouver Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Google Assistant. L’utilisation des assistants vocaux est généralement gratuite. Toutefois, certains services peuvent demander un abonnement. Il y a, par exemple, Spotify Connect permettant de diffuser continuellement de la musique. En outre, les enceintes connectées intègrent différemment les assistants vocaux.

Echo d’Amazon, entre autres, donne un accès complet pour entretenir avec les assistants vocaux. D’autres modèles d’enceintes connectées peuvent réduire l’assistant vocal au seul réglage de la musique. À noter que chaque assistant collabore avec les services de sa propre société. Il ne prend pas en charge les prestations de diffuser continuellement de la musique de ses rivaux. Chacun a son propre mot de réveil qu’on doit utiliser pour réveiller l’enceinte et que celle-ci écoute.

Par ailleurs, Alexa est un excellent choix si on fait souvent du shopping sur Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *