Astuces pour trouver un prêt entre particuliers sérieux

Astuces pour trouver un prêt entre particuliers sérieux

Le crédit entre particuliers est une solution alternative dont le cas où l’on veut faire un prêt sans passer par les banques ou autres organismes. C’est également le cas si l’on ne peut pas non plus emprunter à une personne connue. Encore faut-il trouver l’offre sérieuse et surtout éviter les arnaques.

Le prêt entre particuliers

Il s’agit d’une somme prêtée à une personne dans le besoin sans passer par le système bancaire. Il existe plusieurs offres et plateformes sur Internet qui proposent ces services. Néanmoins, il faut être vigilant que ce soit l’emprunteur que la personne qui prête. Malgré l’absence de l’intervention de la banque, on peut établir un contrat qui stipule les conditions du crédit notamment la somme, le délai de remboursement ainsi que l’intérêt.

De plus, ce type de prêt trouve son intérêt dans sa rapidité ainsi que la facilité d’obtenir la somme. En effet, la procédure est plus courte et les pièces justificatives ne sont pas obligatoires. Faire un prêt entre particuliers sérieux est donc une solution plus rapide et plus simple dans le cas de besoin d’argent urgent.

Les critères à prendre en compte

Le taux d’intérêt figure parmi les premiers points à étudier scrupuleusement. Ceci dit, le taux ne doit être ni trop haut ni trop bas. Cependant, il importe de souligner que ce taux est inférieur à celui de la banque dans le cadre d’un crédit entre particuliers. En outre, il ne doit pas descendre les 50 % moins chers.

En outre, il faut se méfier des offres trop alléchantes pour être vrai. A titre d’exemple, les sommes d’une centaine de milliers d’euros. D’une manière générale, la somme empruntée dans le cadre d’un crédit entre particuliers ne dépasse pas les 10 milles euros. En plus, il est judicieux de demander la raison de l’emprunt peu importe la somme.

Par ailleurs, il est important de connaître le passé de la personne en tant que prêteur. En effet, il faut s’assurer que la personne n’ait eu aucun précédant dans le domaine. C’est encore mieux si le prêteur propose une signature de contrat chez le notaire, car c’est un geste qui prouve le sérieux. Ainsi, la transaction est-elle plus sécuritaire pour les deux parties.

Se renseigner sur l’emprunteur

Il est tout aussi important de conclure avec un emprunteur sérieux. Pour cela, la première chose à faire, c’est de vérifier son identité. Cela inclut son adresse ainsi que son travail actuel. Le tout est dans le but de s’assurer que la personne pourra bien rembourser l’argent ou non. De plus, il est même conseillé de vérifier la véracité des informations fournies en contactant l’établissement employeur, par exemple.

De plus, il est également possible de demander les 3 derniers relevés de compte de la personne qui emprunte. C’est pour avoir un aperçu de comment, la personne gère son argent au quotidien en vérifiant le flux de son argent. Sans oublier de vérifier l’état de santé de la personne. Pour cela, on peut demander un justificatif médical. D’ailleurs, un emprunteur sérieux et honnête signalera ses éventuels problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *