Estimation immobilière : connaître la valeur d’un bien

Estimation immobilière : connaître la valeur d’un bien

L’immobilier est un marché en constante évolution. De ce fait, il est important d’être à l’affût et de suivre la tendance. C’est encore mieux d’anticiper. C’est pour cette raison que connaître la valeur d’un bien est important et judicieux dans ce milieu. Encore faut-il connaître le moyen de le faire.

Intérêt d’estimer la valeur d’un bien

Connaître la valeur d’un bien trouve son intérêt dans plusieurs domaines. Notamment la vente. Cela dit, en vente, le propriétaire veut gagner des intérêts et tend à vouloir gonfler le prix. L’acquéreur par contre veut négocier au prix le plus bas. L’estimation permet alors de déterminer un prix juste, une sorte de compromis afin de veiller à l’intérêt de chaque partie.

De plus, il est conseillé d’appeler un professionnel pour une estimation de maison gratuite à Uccle et Bruxelles. Toujours dans la vente, si le prix est trop bas, le client a tendance à se méfier. Le contraire a le même effet. D’une manière simple, le bien risque de rester à la vente un long moment et risque même de perdre en valeur.

En outre, connaître la valeur d’un bien est également judicieux lors d’un achat. Il est effectivement conseillé de se renseigner sur le marché avant de faire un achat. Cela permet d’éviter les arnaques et d’acheter au prix trop élevé ainsi que de se méfier d’un prix trop bas. Il en est de même pour la location. Cela permet de déterminer le prix du loyer à la valeur la plus juste.

Sans oublier les autres situations où l’estimation est plus ou moins obligatoire comme pour l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque. Cela peut aussi servir en cas de déclaration de succession ou encore en cas de divorce.

Les facteurs entrant en compte

Sans surprise, la détermination de la valeur d’un bien repose sur certains critères. A savoir la situation géographique du bien. Une même maison coûte plus cher en ville qu’à la campagne. Il en est de même pour le loyer. Mais encore, le quartier influe également sur ce prix. Sans oublier ce qui se trouve aux alentours comme la gare, les commerces, la banque, une école, etc. C’est ce qu’on appelle décote ou surcote en estimation immobilière.

Par ailleurs, le style de l’habitation est également un facteur déterminant ainsi que le style de l’architecture et de la décoration en général. Cela dit, l’esthétique, l’état de la maison, les matériaux utilisés, la performance énergétique, etc. C’est des détails, mais des détails qui font toute la différence.

Dans la même optique, le confort de vie dans l’habitation est critère non-négligeable. Cela inclut le nombre de chambres ainsi que la surface habitable. De même, la date de construction de l’habitation entre en considération dans la détermination de sa valeur. Sans surprise, une maison neuve coûte plus cher qu’une maison ancienne.

Cela va au-delà de l’esthétique, car on parle également de la performance énergétique de la maison. Les normes ont beaucoup évolué ainsi que les matériaux et les maisons neuves offrent un meilleur confort énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *