Les différents types de casques à vélo

Les différents types de casques à vélo

Pour vous permettre d’effectuer un tour de vélo en toute sécurité, il est nécessaire de porter le bon casque. En effet, il existe plusieurs types de casques à vélo à porter selon la discipline. Ceci permet aux cyclistes de faire face aux divers accidents possibles. Pour vous guider dans votre choix, vous allez les découvrir à travers les quelques lignes qui vont suivre.

Les casques à vélo pour citadins

Si vous vous déplacez en ville avec un vélo, vous devez porter un casque. Ce type est généralement couvrant sur la partie arrière de votre tête. Il permet au cycliste d’être en sécurité, mais aussi de rester confortable. Ces casques disposent d’un bon niveau d’aération, pour qu’en pédalant, le porteur arrive à respirer facilement.

Avec la diversité de modèles vendus sur le marché, vous pouvez voir dans les sites de vente de ce genre d’équipement le meilleur casque vélo de ville. Ils ont leur propre design et leur propre couleur. Il faut également que vous teniez compte de la distance que vous parcourez chaque jour, car dans le cas où votre corps chauffe plus vite, il vous faut un casque qui possède une entrée d’air épaisse.

Les casques à vélo de route

Ce type de casque est doté d’une ventilation optimale. Son poids léger permet aux cyclistes d’éviter de ressentir la fatigue avec causée par la lourdeur de ce dernier. Il coûte souvent plus cher que les autres, car sa fabrication est très soignée. L’alliage de la sécurité et le nombre d’aérations sont souvent compliqués et pourtant les fabricants ont réussi à en concevoir.

Les cyclistes qui utilisent les vélos de route ont généralement besoin de vitesse. Il serait alors plus judicieux de penser au confort et à la ventilation adéquate face aux circonstances (temps chaud / temps frais). Leurs prix ne dépendent pas du nombre d’aérations, car il y a des modèles qui en possèdent peu, mais qui coûtent cher. Misez sur la qualité de conception par rapport au design et aux matériaux utilisés.

Les casques à vélo pour sportifs

Ils sont conçus pour les cyclistes de courses ou les grandes sorties à vélo. Pour ce type, le design est un critère non important. L’aération et la légèreté sont les principaux à favoriser dans votre choix. Il existe des sous-catégories pour les casques sportifs en se référant à la discipline. Pour les adeptes de VTT, les casques disposent d’une visière  qui sert à les protéger de la poussière ou de la boue.

Pour ceux qui pratiquent le triathlon, il faut garder en tête la ventilation, la sécurité et le confort d’utilisation. Les casques à vélo pour les sportifs sont généralement plus arrondis, de manière à ce que toutes les parties de la tête soient suffisamment sécurisées que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Ceci est dû au fait que les risques d’accident sont énormes.

Lors de l’achat d’un casque à vélo, il faut que vous teniez compte de la pratique. Vous savez désormais tous les points particuliers qui les caractérisent et leurs propres avantages. Ne pas porter le bon casque peut vous porter préjudice et les conséquences des accidents peuvent être graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *