L'évolution de marché de l'outillage

Avec la participation de l'équipe de Pro-Outillage, le spécialiste de l'outillage professionnel en ligne.



outillage et materiel


Le marché de l'outillage se divise en deux marchés d’utilisateurs, d'un côté le bricolage et de l'autre les professionnels. Mais le bricolage devient un hobby de plus en plus apprécié grâce à des outils de plus en plus facile à utiliser et à des prix facilement accessibles. Grace à la mise en place de la réduction du temps de travail les temps libres sont de plus en plus important laissant à chacun le loisir de se consacrer à l'amélioration de son foyer.

Les femmes, de nouvelles consommatrices

Les femmes se mettent, elles aussi au bricolage pour mettre en avant l’égalité des sexes mais surtout par plaisir et par nécessité car de plus en plus de femme vivent seules.
Au départ les femmes sont venues à ce marché par la décoration. Puis elles se sont intéressées à l’outillage, comme la perceuse, la ponceuse, la scie... Ces outils sont de plus en plus léger et de mieux en mieux étudié à leurs mains.

La venue des perceuses à batterie en 9,6 volts ou 12 volts a été dans ce sens une véritable révolution de part leur pois et leur encombrement réduit.
L’arrivée ensuite des perceuses à batterie à percussion a également connu un engouement de la part des femmes dans ce type d’achat, leur permettant d'élargir les possibilités de travaux. Maintenant on trouve tout type de produits tel-que des scies circulaires, des ponceuses, des rabots, des visseuses, et même dernièrement des meuleuses à batteries.


L’outillage électroportatif n’est plus un objet de désir exclusivement masculin, mais tout autant féminin.

Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à constater les efforts de Design fait par les divers fabricants aussi bien pour les hommes que pour les femmes !

Internet et l'outillage

Les ventes sur internet sur cette famille de produits ont été plus longues à démarrer que sur d’autres familles de produits. C’est un créneau assez nouveaux et les consommateurs aussi bien professionnels que particuliers n’ont pas encore le reflexe d’aller chercher ce type de produit sur internet.

Mais les mœurs évoluent, depuis quelques mois les ventes sur l’électro portatif de bricolage progressent très vite, et devraient rattraper bientôt leur retard sur les autres familles de produits proposés sur les différents sites de ventes en ligne.
Bien sur, la qualité, le sérieux des sites ou pas feront que tel site fidélisera sa clientèle et un autre non.
Aujourd’hui la mentalité d’un acheteur évolue et il ne résonne plus uniquement sur le prix le moins cher mais sur l’ensemble des contraintes de son achat. Quoi de plus simple que de choisir tranquillement de chez soit la visseuse, la perceuse ou le groupe électrogène de vos rêves, sans aucune contrainte de temps, de stationnement, de circulation, de vendeur qui vous force à un achat, etc…. (Vendeur pas toujours professionnel d’ailleurs qui cherche plutôt à vous faire acheter le produit qu’il a le plus intérêt à vous vendre !)