Zoom sur les 5 raisons de souscrire une assurance-vie

Zoom sur les 5 raisons de souscrire une assurance-vie

L’assurance-vie est un produit financier très prisé en France. Elle fait même partie des meilleurs moyens de placer son Argent. Les Français la choisissent pour diverses raisons. Cette formule présente de nombreux avantages. Les intérêts fiscaux et la sécurité du capital en font partie.

1. Souscrire une assurance-vie pour bénéficier d’un bon rendement

Les Français ont l’embarras de choix face à l’existence de divers produits financiers. Ces derniers prétendent tous offrir les meilleures offres. Ils se trouvent sur un marché très concurrencé. Seuls les meilleurs gagnent plus de clients. L’assurance-vie fait partie de ceux qui peuvent satisfaire leurs souscripteurs à travers des résultats concrets. Le rendement proposé par cette formule en est le plus important. Il s’agit des intérêts de votre argent déposé. Plus vous êtes régulier dans vos versements, plus vous bénéficiez d’une rentabilité conséquente. Votre capacité d’épargne au sein de l’assurance-vie est en effet fortement récompensée. Il s’agit d’une contrepartie de l’utilisation de votre capital dans certains domaines d’investissement.

2. Pour profiter des avantages fiscaux

Les souscripteurs ayant rempli les conditions ou les exigences posées par l’assurance-vie auront la chance de profiter d’une importante réduction d’impôts. Cet avantage se base sur la défiscalisation d’une grande partie de vos revenus. Pour en bénéficier, vous devez être régulier dans la déclaration officielle de vos revenus imposables auprès de l’administration fiscale. Pour ce faire, vous devez fournir des dossiers spécifiques, les pièces justifiant votre souscription en assurance-vie, entre autres. Cela permettra de déterminer l’exonération d’IR qui correspond à votre profil.

3. Assurance-vie : un moyen de préparer sa retraite

En termes de produits d’épargne retraite, l’assurance-vie devance le Livret A. Cette option attire les 35 % des salariés dans des entreprises formelles. Il existe bel et bien une raison à cette tendance. La rentabilité sur les intérêts offerts et les avantages fiscaux en sont les plus connus par le public. Il y a également la sécurité de sa fortune financière. Cette dernière joue un rôle clé dans la réussite des produits financiers. Elle réclame la franchise dans la gestion de la somme déposée par les clients. L’assurance-vie tient particulièrement compte de ce détail afin de mettre en place un environnement de confiance avec ses souscripteurs. Ces derniers veulent avoir la garantie de leur fortune financière. Cela leur permet de préparer leur retraite.

4. Anticiper une éventuelle perte d’autonomie

Outre la préparation de la retraite, les souscripteurs en assurance-vie ont l’opportunité d’épargner pour anticiper leur éventuelle perte d’autonomie. Celle-ci peut arriver à tout le monde, mais personne ne connaît ni l’heure ni l’endroit. Ce produit financier avance alors ce motif à ses clients qui en prennent conscience et décident de se lancer aux dépôts. Au moment où un accident survient et entraine une dépendance relative à la personne concernée, il propose certaines faveurs. Ces dernières ne concernent pas ce que le patient a déjà cumulé pendant sa période de souscription.

5. Pour faciliter la transmission de son patrimoine

La transmission du patrimoine reste une tâche encore très compliquée. Elle est régie par diverses réglementations. La fiscalisation en est la plus complexe. Or, elle est incontournable. L’assurance-vie trouve une solution permettant à ses souscripteurs d’y procéder facilement. Elle offre même un avantage considérable. Il s’agit d’un abattement de 152 500 € par héritier ou légataire. En d’autres termes, seule la part d’héritage au-delà de cette somme, transmise par l’assuré défunt, est imposable. Cet avantage fiscal est important pour l’avenir des bénéficiaires, ne serait-ce que pour maintenir le volume de leur quota.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *