La souscription au micro-crédit et les dossiers à fournir

La souscription au micro-crédit et les dossiers à fournir

La naissance du micro-crédit permet aux personnes en situation difficile d’avoir un nouveau souffle. Il est pourtant essentiel de savoir que les microfinances ne sont pas ouvertes à tous. Cela signifie que des conditions sont à remplir pour pouvoir emprunter une petite somme auprès de la microfinance. En d’autres termes, des règles existent pour qu’une personne puisse recevoir l’aide financière du micro-crédit. La souscription au micro-crédit nécessite en effet la possession de certains documents. Pour être aidé par le mini-prêt de micro-crédit, la meilleure option est de répondre aux exigences en matière de pièces pour le montage du dossier.

La souscription au micro-crédit

Le microcrédit se différencie d’un prêt bancaire Micro crédit sur divers points différents dont l’objet, le montant, le taux d’intérêt et la durée de remboursement, l’inexistence de garantie et ses méthodologies. La micro finance est faite pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation difficile. Il convient tout de même de noter que toute personne démunie n’est pas autorisée à se souscrire au micro-crédit. Pour se redresser économiquement, il est possible de recourir au micro-crédit en respectant certaines règles et conditions. Comme il a été vu plus haut, la micro finance n’est pas ouverte pour tout le monde. En effet, le profil d’une personne demandeur de micro-crédit joue alors un rôle important. A titre d’illustration, en vue d’obtention de micro-crédit, il est indispensable de déterminer l’utilisation du crédit. L’agent de crédit va analyser en fonction du motif la solvabilité du demandeur en crédit. Les paysans, les micro-entrepreneurs et même les sans-emplois sont les personnes qui sont aptes à souscrire au micro-crédit. Il faut malgré tout que ces personnes arrivent à persuader l’agent de crédit sur leurs projets personnels. Pour un micro-crédit, il convient de considérer que le mondant emprunter varie entre 500 euros à 15 000 euros.

Les différents dossiers à fournir pour souscrire au micro-crédit

Il a été vu qu’il existe certaines catégories de personnes qui peuvent être acceptées par la microfinance. Pour faciliter l’accès aux crédits de ces personnes en détresse, il est indispensable qu’elles se munissent de certains documents tels que : Les pièces d’identité comme la carte d’identité nationale, L’élection de domicile Relevé des comptes bancaires Contrat de travail moins de dix ans ou passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile indiquant l’endroit où elle loge et une attestation d’hébergement par la personne qui l’héberge. Un relevé de compte bancaire des trois derniers mois. Un relevé d’identité bancaire ou postale. Un contrat de travail ou lettre d’embauche justifiant ses ressources. Un justificatif des charges comme le loyer, échéanciers crédits, pension alimentaire à verser, le nombre d’enfants à charge. Un avis d’imposition et non-imposition si cela existe. Un devis ou factures pro-forma se rapportant au projet personnel. Une description du projet démontrant faisant preuve de solvabilité.

Il est important de noter que pour un emprunteur marié, le conjoint est considéré co-emprunteur. Cela signifie que le conjoint doit aussi fournir les pièces utiles pour la souscription au micro-crédit comme l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *