Comment choisir son syndic de copropriété ?

Comment choisir son syndic de copropriété ?

Il y a dix ans de cela, 72 % des Français étaient plutôt satisfaits de leur syndic de copropriété d’après une enquête d’opinion. Aujourd’hui, les syndics sont de plus en plus décriés par les copropriétaires. En témoignent les chiffres de l’enquête de la CLCV (Confédération du logement et du cadre de vie) menée en 2014. Moins de 39 % se déclaraient globalement satisfaits de leurs syndics. Des statistiques qui donnent matière à réflexion surtout si vous voulez choisir un syndic de copropriété.

Voici quelques critères pour mieux choisir votre syndic de copropriété.

Privilégiez sur un interlocuteur unique

La loi stipule que les copropriétaires ne peuvent se passer des services d’un gestionnaire dédié autrement dit un syndic. En effet, seul ce dernier pourra s’occuper de tout gérer au quotidien notamment, le suivi des travaux, l’entretien, la gestion de la sécurité, et la rénovation de l’immeuble…. Il est donc important de s’assurer que ce gestionnaire est proche, et disponible pour se rendre sur le terrain. À défaut, s’assurer qu’il dispose au moins d’un relais dans l’immeuble, et qu’il peut répondre parfaitement aux attentes des copropriétaires.

S’assurer que le syndic est 100 % opérationnel

Le manque de réactivité est l’une des raisons pour lesquelles les syndics sont de plus en plus décriés par les copropriétaires. Quoique, les syndics communiquent volontiers leurs adresses et numéros de téléphone, il faut parfois attendre 48 h avant d’avoir les suites d’un message. Pour cela, il faut vérifier la taille de votre syndic, s’il s’agit d’un grand cabinet syndic avec des moyens plus conséquents et un personnel plus nombreux, ou tout l’inverse. N’oubliez surtout pas de vérifier les horaires du standard téléphonique avant de les joindre au téléphone.

Un syndic au service de la copropriété

Généralement, les charges courantes relatives à l’entretien d’un immeuble et aux travaux engagés ne font qu’augmenter d’année en année. Le syndic doit avoir alors à cœur de réduire ces dépenses. Et pour cela, il ne manquera pas de collaborer avec des prestataires qui proposent des services de qualité à des prix très attractifs.

Selon la taille de la copropriété

Exercer le métier de syndic de copropriété n’est pas une improvisation. Cela dit, tous les syndics de copropriété n’exercent pas en tant que professionnels. La taille de la copropriété influe beaucoup sur le choix du syndic adéquat. Ainsi, il est plus pratique de confier une petite copropriété abritant une dizaine de logements, à un syndic de copropriété non professionnel. Les logements doivent toutefois être bien construits afin d’éviter d’avoir à effectuer de gros travaux à la gestion lourde.

À l’inverse, il est recommandé de choisir un syndic de copropriété professionnel pour une copropriété importante en taille. En effet, ces grandes copropriétés sont souvent confrontées à des difficultés telles que les impayés ou les relations conflictuelles entre les copropriétaires. Le syndic professionnel aura la disponibilité nécessaire, et les moyens techniques pour pallier à tout cela. Profitez des conseils et des prestations professionnelles du syndic d’immeuble et de copropriété à Bruxelles.

Se renseigner sur les suppléments

Bien que les pratiques des syndics de copropriété soient encadrées par la loi du 26 mars 2015, des syndics dressent une facture bien salée pour certains suppléments. Il s’agit surtout des documents demandés par les copropriétaires au moment de la vente de leur bien tels que les mutations, les états datés ou les frais d’envoi (mise en demeure, diagnostics techniques).

À titre d’exemple, un décret du 21 février 2020 en vigueur depuis le 1er juin fixe le tarif de la délivrance d’un état daté à 380 € TTC. Certains syndics le délivrent gratuitement, alors que chez d’autres le coût de cette prestation peut avoisiner 1260 €.