À la différence d’un expert mandaté par le tribunal, le consultant juridique peut directement être contacté. Il s’agit souvent d’un spécialiste du droit immobilier. Ses avis n’ont pas de valeur juridique, mais comportent de précieux conseils. Voici quelques cas pour lesquels vous devriez le consulter.
Se rapprocher du consultant juridique avant une grande décision immobilière
À l’instar des techniciens chez emi-expertimmobilier.be, les consultants juridiques dans le domaine immobilier maîtrisent leur secteur d’activités. Ce sont d’excellents conseillers quand il faut décider sur une vente, un achat ou la mise en location d’un bien. Ils connaissent parfaitement les pratiques et les lois en vigueur en matière de copropriété. Leurs compétences s’étendent aussi sur les obligations relatives à la construction ou la rénovation. Ils guident lors de la demande de permis. L’acquisition d’une maison représente parfois le projet de toute une vie. C’est une raison de plus d’entendre des avis d’autrui. L’expert peut rappeler que la propriété engendre des obligations fiscales. Il est habilité à apporter des explications à la fois simples et claires sur les impôts.
Confier le règlement d’un litige au spécialiste du droit immobilier
De nombreuses personnes prennent conscience de l’existence du consultant juridique en immobilier lorsqu’elles font face à un litige. La discorde requiert parfois les éclairages d’un spécialiste. Ce dernier peut conseiller son client. Il dispose aussi du talent qu’il faut pour régler le problème et endosse le rôle du médiateur. Cela implique une réunion avec les parties adversaires. L’expert doit alors faire preuve d’objectivité et proposer des résolutions à l’amiable. Il s’agit d’une ultime étape avant de porter l’affaire en justice. Cette option est aussi onéreuse que chronophage. De plus, les décisions sont irrévocables sauf en cour d’appel.
Défendre les intérêts personnels, de l’entreprise ou de l’association
Les particuliers ne sont pas les seuls à recourir aux services d’un consultant en droit immobilier. Ce spécialiste intervient aussi auprès des sociétés. Les entrepreneurs les entendent afin de décider en toute connaissance de cause. Ils ont ainsi la certitude de veiller sur le patrimoine de leur compagnie de façon optimale. Le conseil d’administration ou le gérant pourra prendre l’initiative d’investir sur des terrains et des locaux. Les interventions de l’expert ne se limitent pas aux législations. Ses recommandations portent aussi sur les meilleurs placements. Outre les entreprises, les associations sont nombreuses à consulter les avis de spécialiste dans leurs activités. Les églises font même appel à eux avant la construction d’un nouveau temple.
Trouver un avocat spécialisé dans les affaires immobilières
Le consultant juridique spécialisé dans l’immobilier peut être en même temps un avocat. Cet homme des lois devient incontournable quand les enjeux sont importants. Il peut intervenir dès la rédaction du contrat de bail. Son expertise compte énormément pour alléger la fiscalité, surtout en cas de multiples propriétés. Cela dit, les avocats sont indispensables lorsqu’une affaire immobilière est portée devant un tribunal d’instance. Le juriste veille à ce que les décisions du juge soient à l’avantage de son client. La victoire se joue parfois sur des détails.