Les missions d’un courtier en assurance en entreprise

Les missions d’un courtier en assurance en entreprise

Pour assurer la pérennité d’une entreprise, elle doit se protéger contre différents types de risques. En général, on regroupe trois catégories d’assurances auxquelles une entreprise souscrit: l’assurance garantissant les biens, l’assurance de responsabilité couvrant les dommages causées par l’entreprise aux tiers et enfin l’assurance destinée aux chefs d’entreprise par rapport à ses salariés. Pour trouver l’offre qui correspondra à ses besoins et à ses attentes, elle va recourir à un courtier d’assurance. Dans cet article, on vous révèle les missions d’un courtier en assurance pour une entreprise.

Qu’est ce qu’on entend par courtier en assurance?

A l’image d’un agent immobilier, un courtier en assurance est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et l’entreprise. Doté d’une connaissance approfondie du secteur, il va chercher pour le compte de ses clients des contrats d’assurances qui correspondent au besoin de l’entreprise. Ses services sont largement sollicités en entreprise dans la mesure où les besoins de cette dernière sont très spécifiques alors que les offres sur le marché sont très nombreuses. Aussi, il est essentiel de lui trouver des contrats fiables avec des conditions qui conviennent à la politique et à la vision de l’entreprise en question. Grâce à son expérience du monde de l’assurance, le courtier pourra lui prodiguer de précieux conseils sur la gestion des risques de la société.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance?

Très polyvalent, le courtier en assurance peut agir en tant que représentant, conseiller mais aussi négociateur.

  • Représentant de l’entreprise

De prime abord, il assure le rôle de représentant et de mandataire de l’entreprise c’est-à-dire que c’est lui qui va représenter ses intérêts tout au long du processus jusqu’à la signature du contrat. Il s’agit d’un technicien professionnel qui va orienter, aider et conseiller l’entreprise dans le choix d’un contrat. En outre sa veille permanente du marché, il va apporter des réponses à tous les questionnements de l’entreprise.

  • Conseiller en assurance de l’entreprise

Avec une parfaite maitrise du domaine de l’assurance, le courtier va procéder à une analyse des besoins spécifiques de sa clientèle. Egalement, il va établir le profil type de l’entreprise à partir de sa situation financière, de son niveau de risque et l’ensemble des activités menées par cette dernière. A partir de ces données, il pourra conseiller son client sur les offres qui correspondent aux mieux à ses besoins et à son profil. L’entreprise pourra alors bénéficier d’un gain de temps considérable grâce aux services offerts par cet agent de courtage.

  • Négociateur en assurance de l’entreprise

Il s’agit de la mission principale d’un courtier en assurance. Une fois que l’entreprise a choisi l’offre qui lui convient, le courtier va négocier ce contrat pour l’obtenir au meilleur prix. Pendant ces séances de négociations, il va non seulement essayer de revoir à la baisse la prime d’assurance mais également négocier les différentes conditions du contrat pour qu’il s’adapte au mieux au besoin du client. Cette dernière mission du courtier permet à l’entreprise de réaliser des économies considérables mais surtout d’accéder à des offres sur-mesure qui ne sont pas accessibles sur un marché normal. Pour obtenir vos contrats d’assurance au meilleur prix, vous pouvez voir prodeas.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *