Réaménager sa chambre à coucher, agrandir la salle de bain ou encore améliorer le confort thermique de votre maison, les projets de rénovation peuvent revenir assez chers. En effet, les travaux de rénovation ne sont pas toujours à la portée de tous. Le plus souvent, il faut avoir recours à des prêts travaux ou des aides pour les réaliser. Pour vous aider, voyons à travers cet article ces solutions qui permettent de financer des travaux de rénovation.
Associer son prêt immobilier à un prêt travaux
Tout d’abord, le financement de travaux de rénovation peut être associé à celui de l’acquisition du bien immobilier. En effet, lorsque vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier ancien, il est possible que des travaux de rénovation soient à prévoir. Ainsi, le financement que vous allez solliciter devra être relatif à votre projet. C’est-à-dire que lors de votre demande, vous pouvez établir votre projet d’acquisition avec les travaux pour connaitre la somme souhaitée.
Cette alternative vous permettra de toucher une somme assez importante pour pouvoir concrétiser vos travaux de rénovation. En effet, le crédit immobilier sera accordé pour un montant de 75 000 € minimum. Ainsi, si vous exposez votre projet à la banque, vous pouvez obtenir un montant qui vous permettra d’acquérir le bien et aussi de faire les travaux de rénovation. Pour avoir un aperçu des conditions du contrat de prêt et voir si celui-ci est faisable, n’hésitez pas à faire une simulation prêt immobilier gratuit.
Contracter un prêt travaux
Pour réussir à financer ses travaux de rénovation, il est possible de souscrire à un crédit travaux. Il s’agit ici d’un prêt à la consommation pouvant atteindre le montant de 75 000 € et permettra de financer n’importe quels travaux de rénovation. Les conditions d’obtention d’un crédit travaux seront les mêmes que pour tout autre type de crédit. En effet, la banque ou l’établissement de crédit prendra en compte la capacité d’emprunt et de remboursement de l’emprunteur.
Le crédit travaux classique est la meilleure alternative pour réaliser des travaux de rénovation rapidement. En effet, il s’agit d’un procédé assez simple à mettre en place et qui ne nécessite pas de garantie particulière. Aussi, les prêts travaux classiques sont généralement accordés avec des taux fixes. Cette alternative est idéale pour les travaux à coût modéré. Ainsi, les travaux de rénovation énergétiques sont à exclure.
Avoir recours à des aides et subventions
Même si les banques proposent des financements pour vos travaux de rénovation, il ne faut pas négliger les aides travaux éventuels. En effet, l’État a mis en place des aides pour favoriser la réalisation de travaux de rénovation et surtout la rénovation énergétique. Le plus souvent, les aides de l’État sont accordées sous forme de crédit d’impôt, de prêt à taux zéro, mais aussi de subventions.
Par exemple, le crédit d’impôt pour sa part permet de déduire de 3 % les dépenses engagées pour les travaux de rénovation et surtout les travaux de rénovation énergétique. Les subventions de l’Anah ou de l’Agence Nationale de l’Habitation sont accordées aux foyers aux revenus modestes qui souhaitent rénover une maison de plus de 15 ans.