Avez-vous reçu en héritage un objet d’art ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez décider de le vendre ou de le garder en vue d’enrichir votre propre collection. Quelle que soit votre décision, vous aurez besoin de faire appel à un spécialiste pour pouvoir l’estimer. De cette façon, vous serez fixé sur la valeur de l’objet et vous pourrez réfléchir à la meilleure démarche à entreprendre pour la suite des opérations.
Mais, lorsque l’on possède une œuvre d’art, il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise fiable. Parfois, vous risquez de tomber sur des personnes peu orthodoxes qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Il est donc important de chercher un bon expert en prenant en compte certains aspects. Comment y arriver ? Réponse dans cet article.
La spécialisation de l’expert
Avant de choisir un expert en antiquité, vous devez considérer la spécialisation de ce dernier. Souvent, le métier d’antiquaire se transmet de génération en génération. En d’autres termes, votre spécialiste doit hériter de cette profession et y consacrer tout son temps. C’est parce qu’il adore le métier qu’il travaille dans ce domaine. En conséquence, ses expériences doivent montrer qu’il est différent des autres.
Par ailleurs, avant de pouvoir exercer la profession, l’antiquaire doit suivre une formation spécialisée. C’est à travers elle que le pratiquant affine ses savoirs et est plus efficace sur le terrain. Il arrive alors à bien faire ses preuves et à obtenir des résultats appréciables. Ainsi, vous devez découvrir, dans les grandes lignes, toutes les informations de formation qui concernent votre antiquaire.
En effet, pour une formation d’expert en antiquité, il faut réunir un certain nombre de conditions. Par exemple, les apprentis peuvent opérer des choix quant aux différents cursus qui s’offrent à eux sur le marché. En outre, il ne faut pas oublier que la formation dure entre 3 à 5 ans. Elle prend en compte des études universitaires en histoire de l’art, en sciences humaines et en commerce des antiquités. Alors, l’antiquaire doit être en mesure de vous présenter les papiers qui montrent qu’il a bien suivi la formation et qu’il a obtenu un diplôme agréé.
Les qualités professionnelles
Si vous décidez de choisir un expert en antiquité, vous devez tenir compte de ses qualités. Ces caractères sont indispensables pour faire face à la concurrence sur le terrain. Par exemple, l’antiquaire doit savoir rester à l’affut des fluctuations du marché de l’art tout en gardant un bon sens de la curiosité. Sa capacité d’observation et son esprit intuitif sont autant de qualités qu’il doit également manifester. D’ailleurs, Lemaire antiquaire à Bruxelles est un exemple parfait dans ce domaine.
Trouver un antiquaire
Aujourd’hui, les nombreuses évolutions que le domaine des experts en antiquité a connues montrent qu’il est possible de trouver facilement un antiquaire. Par exemple, vous pouvez aller dans des salles de vente aux enchères (ou des maisons de vente). Elles sont spécialistes d’articles d’antiquité et offrent une véritable expertise grâce à tous les professionnels qu’ils proposent à leurs clients.
De plus, la vente sur internet est un moyen rapide et efficace à travers lequel trouver un expert devient plus facile. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pourrez rechercher des plateformes en ligne qui sont spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines d’entre elles sont même spécialisées pour répondre parfaitement à vos besoins.