Quelles sont les différentes causes de retardement de vol ?

Quelles sont les différentes causes de retardement de vol ?

Plusieurs voyageurs ont été contraints du manque de ponctualité dans les aéroports. Cela devient une source d’angoisse et de frustration, car il est impossible de comprendre la vraie raison de cet incident. Le retard peut aller de quelques minutes à des heures d’attente. Ils sont alors forcés d’attendre les instructions dans le hall de l’aéroport. Pour savoir la vraie raison de cette situation, voici quelques pistes de possibilité.

Les problèmes techniques

Chez certaines compagnies aériennes, il est fréquent que quelques problèmes techniques se présentent quelques heures avant de décollage. Heureusement, il existe déjà du personnel de réserve qui se charge spécialement de ce type de problème. Si le retard se fait long, vous avez droit à un remboursement vol retardé dont tous les passagers auront droit. Généralement, la réparation se passe plutôt rapidement étant donné que la base est encore sur le terrain.

La vérification du transport

Avant le départ, il faut passer par le contrôle de l’avion pour favoriser la sécurité des passagers. Le but est de vérifier que le transport aérien suive strictement les normes imposées par l’autorité. Pour ce faire, il effectue un enchaînement de rotations qui doit être calculé au moindre détail. Pourtant, 30% des retards proviennent de cette opération. Malgré cela, la vérification est d’une haute importance avant le décollage. Les techniciens pourront ainsi voir si les éventuelles réparations sont à faire.

L’organisation de l’aéroport

Il arrive que la compagnie aérienne prenne du temps pour gérer toutes les étapes à suivre avant les vols. Mais cette opération se base toujours sur la bonne sécurité des passagers et de leurs bagages. Les contrôleurs doivent alors fouiller minutieusement tous les questionnaires et les affaires de chaque passager. Cette opération peut prendre un temps énorme surtout si ces derniers pèsent trop lourd. Ils vérifient également les informations personnelles de tous les propriétaires des affaires.

La météo

Cette cause est la plus grave de toutes, car il est impossible de contrôler la météo. Plusieurs perturbations peuvent causer le retard des vols. Il peut s’agir d’une tempête, de la neige ou des orages. Ce sont des éléments qui peuvent mettre en danger la sécurité des passagers pendant les vols ou même les atterrissages. Même si les prévisions météorologiques permettent de prendre la décision d’annuler les vols, il faut savoir que les imprévus sont également de plus en plus délicats.

Les passagers

Il arrive que la raison du retard provienne d’un des passagers de l’avion. Il a fallu attendre quelques minutes avant qu’il n’arrive à s’installer convenablement sur son siège. Heureusement, le temps de retard ne peut pas être long. C’est à ce moment-là que vous entendez les hôtesses lancer des appels au micro. Si le passager ne se présente pas après plusieurs tentatives, les techniciens doivent prendre une décision rapide. Il arrive également que les bagages ne contiennent pas d’étiquette, ce qui risque de faire perdre du temps au moment de l’embarquement.

Si le retard aérien vous arrive dans les jours à venir, vous savez désormais les raisons de cet incident. Prenez alors les bonnes dispositions pour anticiper ce genre de situation. En conclusion, le retardement peut provenir de la compagnie, mais également des passagers.